Bonjour à toutes et à tous,
L’AFJVV a été contacté récemment par Floriane Marechal, journaliste enquêtrice, au sujet d’un nouveau documentaire sur le thème du veuvage précoce. Je vous remercie d’avance de bien vouloir répondre directement à Floriane si vous êtes intéressée à participer.
Bien cordialement,
Lee Neumann, Président
Bonjour Madame, Monsieur,
Je suis journaliste depuis plus de 6 ans, j’ai collaboré avec plusieurs sociétés de production en France et au Brésil, et j’ai participé à la réalisation de nombreux documentaires notamment pour France 5 et France 2 sur des thèmes divers, comme comme les tabous de la maternité, les violences conjugales, la transidentité, les nouvelles formes de parentalité, le cyberharcèlement, les enfants placés, les jeunes et la précarité ou encore, par exemple, l’inceste.
Je prépare un nouveau documentaire de 52 minutes (ou 90 minutes) sur le thème du veuvage précoce, chez les femmes de moins de 40 ans, que j’aimerais proposer dans un premier temps à France 5 pour l’émission ” Le Monde en face”. Je souhaiterais donner la parole à 4 femmes (partout en France), l’une d’elle peut être mère, et bien sûr, également à l’entourage de ces femmes. On parle souvent du veuvage chez les personnes âgées, mais jamais assez chez les jeunes femmes. Une situation pourtant loin d’être rare et souvent passée sous silence pour ces jeunes femmes confrontées au tabou social du veuvage.
Je me permets donc de contacter votre association dans le cadre de cette préparation, afin de savoir si vous avez parmi vos adhérentes, des femmes qui seraient susceptibles de vouloir raconter leur histoire, dans l’écoute et la bienveillance. Ce serait l’occasion de parler de votre association, d’assister et de mettre en avant par exemple à un groupe de parole auquel participe cette femme, ou toute autre action.
Si mon projet vous intéresse, auriez-vous l’amabilité s’il vous plaît de diffuser mon message au sein de votre association, afin que les personnes intéressées puissent me joindre ? Je vous autorise sans problème à donner mon mail, et également mon numéro de téléphone : 06 77 10 05 94.
Je me tiens à votre disposition pour un éventuel échange, avec grand plaisir,
Bien à vous,
—